CLICHE, BERNARD

Avocat émérite

Coordonnées

Bureau de Québec : 418 651-9900

F : 418 651-5184

bcliche@morencyavocats.com

Formation

Membre du Barreau du Québec (1975)

Distinctions
  • En 2010, il s’est vu décerner la Médaille du Barreau de Québec sur recommandation de la Bâtonnière de Québec. Cette distinction n’est accordée qu’une fois l’an parmi les 6 000 avocats membres du Barreau de Québec.
  • Il a également reçu la distinction d’avocat émérite en 2011.
  • Depuis plus de 10 ans, Bernard Cliche est reconnu par ses pairs comme étant un avocat qui excelle dans son domaine et ce, tant par The Best Lawyers® in Canada que par The Canadian Legal Lexpert®.
  • En 2016, il a été reconnu comme étant l’avocat le plus marquant dans son champ de pratique. Il fait également partie de l’édition 2017 de Best Lawyers® in Canada.
Champs d'expertise

À propos

Au cours de sa carrière, Bernard Cliche a notamment occupé le poste de chef du contentieux de la CSST (maintenant CNESST) à Québec.

Parmi les faits marquants de sa carrière, il a contribué à la mise sur pied des mutuelles de prévention au Québec. Il représente les entreprises et les corporations et associations d’employeurs devant les tribunaux et les instances spécialisées en la matière. Bernard Cliche agit aussi comme conseiller stratégique auprès d’importants regroupements et d’associations d’employeurs ainsi que d’organismes gouvernementaux.

Il a également rédigé une douzaine d’ouvrages en droit et est un conférencier très apprécié en matière de santé et sécurité au travail, d’accidents de travail et de droit des administrations publiques, présentant au fil des ans des dizaines de conférences devant divers auditoires : associations patronales ou syndicales, associations médicales, etc.

Il a été l’un des trois représentants nommés par les associations patronales au sein du groupe de travail de la CNESST désignés par le ministre du Travail, visant à lui faire des recommandations concernant le régime de santé et de sécurité au travail.

Au niveau personnel, il est très impliqué dans sa communauté et a siégé au sein de divers conseils d’administration, d’organismes charitables, dont Moisson Québec, ayant assuré la présidence du conseil d’administration et de la Fondation du Centre jeunesse de Québec où il a été également président du conseil, de même que de la Fiducie du patrimoine des Augustines, occupant également le poste de président du conseil.

Il a été chargé de cours de 2e cycle à l’Université Laval ainsi qu’au Barreau du Québec en droit public et administratif pendant une quinzaine d’années.