DESJARDINS MALLETTE, JONATHAN

Avocat

Coordonnées

Bureau de Montréal : 514 845-3533

F : 514 845-9522

jdmallette@morencyavocats.com

Formation

Baccalauréat en droit à l’Université de Montréal (2000)

Membre du Barreau du Québec (2001)

Maîtrise en droit à l’Université de Montréal (2007)

Champs d'expertise

À propos

Jonathan Desjardins Mallette privilégie une approche juridique rigoureuse et pragmatique.  Il se spécialise en matière de droit constitutionnel, administratif et scolaire. Il œuvre également dans les domaines du droit d’auteur, de l’accès à l’information, de la responsabilité civile et de la construction. 

Jonathan a été avocat-recherchiste pendant deux années auprès d'un juge de la Cour d’appel du Québec (2001-2003). Il a ensuite travaillé en droit civil, administratif et scolaire jusqu’en 2004 où il a joint une commission scolaire.  Parallèlement, il a complété sa scolarité de maîtrise à l’Université de Montréal en 2007.  Son mémoire de maîtrise, intitulé La constitutionnalisation de la juridiction inhérente au Canada : origines et fondements, a été cité par la Cour suprême du Canada et la Cour d’appel du Québec. Finalement, il a occupé le poste de secrétaire général et de Directeur du service des affaires corporatives et des communications de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles depuis 2009 avant de se joindre à notre cabinet en août 2017.

Il détient une solide expertise reconnue dans le milieu des commissions scolaires où il a œuvré pendant plus de 10 ans.  Il a été, notamment, président de la Table des secrétaires généraux des commissions scolaires des régions de Laval, Laurentides et de Lanaudière. Il a aussi participé à plusieurs comités chargés d’évaluer les implications législatives dans les commissions scolaires et leurs établissements (Loi sur l’instruction publique, Entente multisectorielle, Loi sur l’accès aux documents des organismes publics, Loi sur la protection de la jeunesse). À travers les années, il a notamment offert des formations sur le droit d’auteur en milieu scolaire et sur les modifications à la Loi sur l’instruction publique aux secrétaires généraux pour l’Association québécoise des cadres scolaire (AQCS).

Au-delà de ses compétences juridiques, son expérience de gestionnaire fait en sorte qu’il est en mesure d’évaluer toutes les implications juridiques et politiques des situations qu’il traite et de proposer des solutions concrètes et réalistes pour ses clients.  Sa maîtrise de plusieurs domaines du droit, son sens politique aiguisé et sa capacité de vulgarisation le caractérisent.  Jonathan est en mesure d’accompagner ses clients dans toutes les facettes d’un dossier.

Implications sociales & professionnelles

  • Membre du conseil de surveillance de la Caisse du Secteur de l’enseignement des Basses-Laurentides