GAGNÉ, ÉMILIE

Avocate

Coordonnées

Bureau de Québec : 418 651-9900

F : 418 651-5184

egagne@morencyavocats.com

Formation

Diplôme d’étude collégiale en techniques juridiques du Cégep Garneau (1999)

Baccalauréat en droit de l’Université Laval (2007)

Membre du Barreau du Québec (2008)

Distinctions
  • Inscription au tableau d'honneur de la Faculté de droit.
  • Récipiendaire du Prix du Lieutenant-gouverneur. Ce prix est remis annuellement par le Barreau du Québec à l'étudiant s'étant le plus distingué par l'excellence de ses résultats académiques ainsi que par son implication professionnelle, sociale et communautaire.
Champs d'expertise

À propos

Émilie Gagné cumule plus de 15 ans d’expérience en droit du travail. Ayant commencé sa carrière comme parajuriste dans ce domaine, elle œuvre aujourd’hui comme avocate et à ce titre, elle conseille et représente exclusivement les employeurs.

Sa pratique couvre tous les aspects des relations de travail et de la planification stratégique des ressources humaines. À ce titre, elle agit comme avocate de la partie patronale devant les tribunaux d’arbitrage et les autres instances spécialisées en droit du travail à l’occasion de litiges portant notamment sur l’interprétation et l’application de conventions collectives, les lois du travail, les chartes des droits de la personne, de même que dans le cadre de mesures disciplinaires ou administratives.

Émilie possède une solide expérience en santé et sécurité du travail puisqu’elle consacre une partie importante de ses activités professionnelles à représenter les employeurs dans le cadre de litiges portant sur la prévention et l’indemnisation des lésions professionnelles et le financement du régime de la santé et de la sécurité du travail.

Émilie s’intéresse également à la gestion des problématiques reliées à la consommation de drogues et d’alcool en milieu de travail. Elle a d’ailleurs été invitée à exposer la situation juridique canadienne à ce sujet lors des Assises nationales « Drogues illicites et risques professionnels » tenues à Paris en juin 2010. 

Elle a prononcé de nombreuses conférences sur des sujets d’actualité dans le monde du travail, tels que la discrimination en emploi, l’obligation d’accommodement raisonnable, le harcèlement psychologique, l’imposition de mesures disciplinaires et administratives, le grief patronal, l’indemnisation des lésions professionnelles et le processus d’assignation temporaire.

Implications sociales & professionnelles

  • Membre des conseils d’administration de la Fondation du Centre de réadaptation en dépendance de Québec et de la Fondation Cervo.