GAGNON, MARIE-ANDRÉE

Avocate

Coordonnées

Bureau de Québec : 418 651-9900

F : 418 651-5184

magagnon@morencyavocats.com

Formation

Baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke

Baccalauréat en biologie médicale de l’Université du Québec à Trois-Rivières

Membre du Barreau du Québec (2005)

Champs d'expertise

À propos

Depuis son admission au Barreau, Marie-Andrée Gagnon consacre une partie importante de sa pratique à la défense d’établissements de santé et de services sociaux poursuivis en responsabilité professionnelle. Elle a également représenté, pour le compte d’assureurs et de fonds d’assurance responsabilité, divers autres professionnels, tels notaires, courtiers immobiliers, avocats et autres.

Marie-Andrée a une solide expertise en droit de l’assurance de personnes de même qu’en assurances de dommages et, à ce titre, a notamment développé une pratique axée sur l’analyse de la couverture d’assurance.

Elle a de plus représenté différents organismes appelés à intervenir dans le cadre d’enquêtes du coroner et a agi à titre d’avocate-conseil dans le cadre de relations avec les médias, dans un contexte éthique ou litigieux. Enfin, elle pratique en matière d’actions collectives et d’accès à l’information.

Marie-Andrée a, pendant plusieurs années, enseigné à l’École du Barreau du Québec, plus particulièrement la rédaction de procédures, la procédure civile de même que la responsabilité civile. Depuis 2011, elle enseigne également à l’Université de Montréal, à titre de chargée de cours responsable du concours de plaidoirie interfacultaire Pierre-Basile Mignault.

Implications sociales & professionnelles

  • Membre du conseil d’administration de l’Association des femmes d’assurances de Montréal (2007-2010)