SAVARD, ANNE-MARIE

Juriste conseil

Coordonnées

Bureau de Québec : 418 651-9900

F : 418 651-5184

amsavard@morencyavocats.com

Formation

Baccalauréat en droit de l'Université Laval, Québec (1995)

École du Barreau du Québec (1996)

Maîtrise en droit de la santé de l'Université de Sherbrooke (2000)

Doctorat en droit de l'Université Laval (2011)

Champs d'expertise

À propos

Anne-Marie Savard est professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université Laval depuis août 2016, après avoir été professeure pendant 7 ans à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, où elle y a aussi co-dirigé les programmes de 2e cycle en droit et politiques de la santé. Ses champs de recherche et d’enseignement concernent ce thème du droit et des politiques de la santé, plus particulièrement l’organisation et la gouvernance du système de santé. La professeure Savard a notamment co-dirigé l’ouvrage collectif de référence Droit et politiques de la santé, paru en 2014 aux Éditions Lexis Nexis et est co-auteure du livre L'encadrement juridique du panier public des services de santé et des services sociaux au Québec, publié en 2016 aux Éditions Yvon Blais.

Par ailleurs, Anne-Marie Savard s’intéresse également au droit privé, plus précisément au droit des personnes et de la famille, thème qui a d’ailleurs été au cœur de ses recherches doctorales, alors qu’elle a soutenu en 2011 une thèse de doctorat, sous la direction de la professeure émérite Édith Deleury, s’intitulant Le régime contemporain du droit de la filiation au Québec; d’une normativité institutionnelle à une normativité « fusionnelle »

Dans ces deux champs d’études, la professeure Savard possède à son actif de nombreuses publications dans des revues scientifiques et donne fréquemment des conférences dans le cadre de différents colloques, au Québec comme à l’international, en plus d’être régulièrement professeure invitée en France. Elle est aussi active dans le milieu universitaire, ayant été co-présidente de la 38e édition du Concours de plaidoirie en droit civil P.-B. Mignault, en 2015-2016, ainsi que co-présidente de l’Association des professeures et professeurs de droit du Québec, en 2014 2015. 

La professeure Savard fait partie de notre équipe du droit de la santé comme avocate-conseil.

Implications sociales & professionnelles

Responsable de l’Axe Droit et politiques de la santé du Centre de recherche en gestion des services de santé CHU de Québec-ULaval – FSA ULaval

Membre associée de l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de l’Université Laval

Membre du Comité d’éthique de la recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUCMQ)

Membre de l’Association des professeures et professeurs de droit du Québec
 
Membre de l’Association Henri Capitant