DESJARDINS MALLETTE, JONATHAN

Avocat, associé

Coordonnées

Bureau de Montréal : 514 845-3533

F : 514 845-9522

jdmallette@morencyavocats.com

Formation

Baccalauréat en droit à l’Université de Montréal (2000)

Membre du Barreau du Québec (2001)

Maîtrise en droit à l’Université de Montréal (2007)

Champs d'expertise

À propos

Jonathan Desjardins-Mallette adopte une approche juridique rigoureuse et pragmatique. Il se spécialise en droit public, notamment en droit constitutionnel et administratif, ainsi qu’en droit de l’éducation, de la santé et des actions collectives. Ses champs d’expertise couvrent également l’approvisionnement (appels d’offres, Loi sur les contrats des organismes publics), l’accès à l’information, la responsabilité civile, le droit d’auteur et la construction.

De 2001 à 2003, Jonathan a été avocat-recherchiste auprès d’un juge de la Cour d’appel du Québec. Par la suite, il a exercé en droit civil, administratif et scolaire, avant de joindre une commission scolaire (ou centre de services scolaire) en 2004. Il a complété sa scolarité de maîtrise en 2007 à l’Université de Montréal, où son mémoire, La constitutionnalisation de la juridiction inhérente au Canada : origines et fondements, a été cité par la Cour suprême du Canada et la Cour d’appel du Québec. Avant de rejoindre notre cabinet en août 2017, Jonathan a occupé le poste de secrétaire général et directeur des affaires corporatives et des communications à la Commission scolaire (ou Centre de services scolaire) de la Seigneurie-des-Mille-Îles. Il est devenu associé au sein de la société en 2021.

Fort d’une expertise reconnue dans le milieu de l’éducation, Jonathan a présidé la Table des secrétaires généraux des commissions scolaires des régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière. Il a également participé à divers comités sur les implications législatives touchant les commissions scolaires (ou centres de services scolaires) et leurs établissements. En parallèle, il a offert plusieurs formations sur des sujets variés, tels que le droit d’auteur en milieu scolaire, les appels d’offres publics et les services éducatifs pour les élèves handicapés.

Sa double expérience juridique et de gestionnaire lui permet d’évaluer les dimensions juridiques et politiques des dossiers qu’il traite et de proposer des solutions concrètes et adaptées. Sa polyvalence, son sens politique et sa capacité de vulgarisation sont des atouts précieux pour accompagner ses clients dans toutes les facettes de leurs dossiers.

Implications sociales & professionnelles

  • Membre du conseil de surveillance de la Caisse du Secteur de l’enseignement des Basses-Laurentides