Pandémie (COVID-19) – Continuité des services
Mise à jour du 3 novembre 2020
Chers clients et partenaires d’affaires,
Dans le contexte de la pandémie du COVID-19, notre cabinet continue d’assurer une présence, à nos bureaux de Québec et Montréal afin de vous offrir le même niveau de service que celui que nous vous offrons en temps normal tout en respectant les directives gouvernementales.
Notre objectif est, et demeure, de nous assurer de continuer à desservir notre clientèle tout en assurant la sécurité de nos employés.
Nous vous encourageons à consulter régulièrement, notre site web à l’onglet « Nouvelles », pour prendre connaissance des conseils de nos experts sur différents sujets portant notamment sur la relance des affaires et la vulgarisation des mesures gouvernementales.
Martin Bouffard, président
Fermer l'alerteGAGNON, MARIE-ANDRÉE
Avocate
- Coordonnées
-
Bureau de Québec : 418 651-9900
F : 418 651-5184
Bureau de Montréal : 514 845-3533
F : 514 845-9522
magagnon@morencyavocats.com
- Formation
Baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke
Baccalauréat en biologie médicale de l’Université du Québec à Trois-Rivières
Membre du Barreau du Québec (2005)
- Champs d'expertise
-
- Actions collectives
- Droit des personnes
- Droit disciplinaire
- Responsabilité contractuelle et extracontractuelle
- Assurances et cautionnements
- Vices cachés
- Injonction, saisie et recours « extra ordinaires »
- Quantification des dommages
- Responsabilité civile ou professionnelle
- Accès à l’information et protection des renseignements personnels
- Appels d’offres et approvisionnement
- Litige commercial
À propos
Depuis son admission au Barreau, Marie-Andrée Gagnon consacre une partie importante de sa pratique à la défense d’établissements de santé et de services sociaux poursuivis en responsabilité professionnelle. Elle a également représenté, pour le compte d’assureurs et de fonds d’assurance responsabilité, divers autres professionnels, tels notaires, courtiers immobiliers, avocats et autres.
Marie-Andrée a une solide expertise en droit de l’assurance de personnes de même qu’en assurances de dommages et, à ce titre, a notamment développé une pratique axée sur l’analyse de la couverture d’assurance.
Elle a de plus représenté différents organismes appelés à intervenir dans le cadre d’enquêtes du coroner et a agi à titre d’avocate-conseil dans le cadre de relations avec les médias, dans un contexte éthique ou litigieux. Enfin, elle pratique en matière d’actions collectives et d’accès à l’information.
Marie-Andrée a, pendant plusieurs années, enseigné à l’École du Barreau du Québec, plus particulièrement la rédaction de procédures, la procédure civile de même que la responsabilité civile. Depuis 2011, elle enseigne également à l’Université de Montréal, à titre de chargée de cours responsable du concours de plaidoirie interfacultaire Pierre-Basile Mignault.
Implications sociales & professionnelles
- Membre du conseil d’administration de l’Association des femmes d’assurances de Montréal (2007-2010)