MÉNARD, PIERRE-YVES

Avocat, associé

Coordonnées

Bureau de Québec : 418 651-9900

F : 418 651-5184

Bureau de Montréal : 514 845-3533

F : 514 845-9522

pymenard@morencyavocats.com

Formation

Licence en droit de l’Université d’Ottawa (1990)

Membre du Barreau du Québec (1991)

Champs d'expertise
↓ Voir plus

À propos

Membre du conseil d’administration de la société depuis 2008, Pierre-Yves Ménard est également l’associé responsable de l’équipe de litige commercial. Il se concentre sur le droit de la construction et des appels d’offres. Pierre-Yves assiste, conseille et accompagne les intervenants de l’industrie dans toutes les sphères du monde de la construction. Les problèmes de réclamations, de malfaçons et de responsabilité contractuelle n’ont plus de secret pour lui. Il met de l'avant son expertise au bénéfice des clients, en les assurant d’une très grande disponibilité et d’un professionnalisme constant. L’intérêt des clients dans la recherche de solutions constitue la pierre angulaire de sa pratique.

Pierre-Yves a plaidé avec succès, devant toutes les instances judiciaires et plusieurs instances administratives, des dossiers d’importance en droit de la construction et plus particulièrement en matière d’appels d’offres. Il  représente tous les intervenants d’un chantier de construction, du donneur d’ouvrage aux entrepreneurs généraux et sous-traitants, en passant par les professionnels et les promoteurs. Cette expérience diversifiée lui permet d’avoir une vision complète de la dynamique de cette industrie.

Pierre-Yves a participé activement en tant que procureur de l’équipe de gestion de construction à la Commission d’enquête sur les dépassements de coûts et de délais du chantier de la Société Papiers Gaspésia de Chandler.

Formateur aguerri et excellent communicateur, Pierre-Yves prononce régulièrement des conférences et formations et s’assure de rester à la fine pointe des développements juridiques reliés aux divers aspects légaux du monde de la construction. Ainsi, à la suite de plusieurs nominations à titre d’arbitre, il a ajouté à son bagage professionnel en 2023 la formation en arbitrage commercial de l’Université de Sherbrooke.

Outre ses activités professionnelles, Pierre-Yves redonne au suivant. Depuis 2012, il participe activement aux campagnes de financement de la Fondation Portage auprès de laquelle il est devenu gouverneur en 2016 et membre du conseil d’administration provincial depuis 2022. 

Implications sociales & professionnelles

  • Membre de l’Association des constructeurs de routes et de grands travaux du Québec (ACRGTQ)
  • Membre de l'Association québécoise du transport et des routes (AQTR)