FOURNIER, CLAIRE

Avocate

Coordonnées

Bureau de Montréal : 514 845-3533

F : 514 845-9522

cfournier@morencyavocats.com

Formation

Licence en droit de l'Université dOttawa (1982)

Membre du Barreau du Québec (1984)

Membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec (CRIA) (1992)

Diplôme d'études supérieures en droit de la santé. (2000)

Champs d'expertise

À propos

Claire Fournier a débuté sa pratique au sein du contentieux de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). Par la suite, elle a joint d’autres grands cabinets privés spécialisés en droit du travail et en droit de la santé et sécurité du travail, où elle a eu l’occasion de représenter, entre autres, des employeurs des secteurs forestiers, miniers, manufacturiers et des services de la santé.

En février 2003, elle a intégré le contentieux de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) où elle a occupé le poste de directrice aux affaires juridiques et politiques SST. À ce titre, elle a supervisé une équipe juridique dédiée aux litiges relatifs à la santé et la sécurité du travail, pour les membres de l’APCHQ ainsi que pour diverses entreprises membres de mutuelles de prévention gérées alors par l’APCHQ. 

Claire a traité de dossiers litigieux sous tous les aspects de la santé et sécurité du travail, en indemnisation-réparation, en prévention et en financement. Elle a collaboré à plusieurs activités de formation des employés et des employeurs, en plus de participer activement à différents comités formés au sein d’organismes, tels que le Conseil du patronat du Québec, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et le Barreau du Québec.

Elle a également été conférencière à plusieurs reprises relativement à des sujets concernant les lésions professionnelles et la santé et sécurité au travail. Certaines de ces conférences ont fait l’objet de publications.

Implications sociales & professionnelles

  • Présidente du Comité de liaison du Barreau et Tribunal administratif du travail 
  • Administratrice du CIEMM (Comité inter-entreprises du Montréal-métropolitain)